Climatiseur portable Climatisation pratique et mobile

Climatisation réversible

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

Le principe d'un circuit de climatisation est basé sur le changement d'état d'un fluide frigorigène passant de l'état liquide à l'état vapeur en absorbant les calories de la pièce à climatiser et de l'état vapeur à l'état liquide en évacuant ces calories à l'extérieur.

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que le frigidaire. C'est grâce au liquide frigorigène que les échanges de chaleur fonctionnent. Une climatisation réversible est en mesure d'inverser le processus.

Atouts et limites de la clim réversible

La climatisation réversible est pratique car on peut l'utiliser tour à tour en tant que chauffage et en tant que climatisation.

La fonction première de la climatisation réversible étant le refroidissement de l'air, sa fonction de chauffage est à considérer comme chauffage d'appoint.

La climatisation réversible présente l'avantage de diminuer la facture d'électricité et de permettre un gain de place. Sa puissance limitée est toutefois un inconvénient. En cas de grand froid, un chauffage d'appoint est nécessaire, ce qui est parfois coûteux et peu pratique.

La climatisation réversible est un mode de chauffage électrique propre et surtout économique. Les économies réalisées par rapport à un chauffage électrique classique permettent de financer jusqu'à 80 % de l'investissement, tout en apportant un confort appréciable, été comme hiver.

Cet investissement permet jusqu'à 60 % d'économie. Il est possible d'obtenir un financement personnalisé et la pose gratuite, sous certaines conditions. Le crédit d'impôt n'est toutefois plus disponible en France pour les climatisations air/air.

Les types de climatisations réversibles

Il existe trois types de climatisations réversibles :

  • Placé sur un mur extérieur de la maison ou sur un balcon, le climatiseur réversible peut être un groupe extérieur avec une ou plusieurs sorties qui gère la ou les unités intérieures.
  • Une autre possibilité est un split mural intérieur positionné à deux mètres du sol et diffusant le chaud et le froid.
  • Enfin, il peut s'agir d'une console murale placée au sol et qui ressemble à un radiateur traditionnel.

Les principales marques du marché sont Daikin, Hitachi, Mitsubishi et Toshiba Electric.

 

 

Derniers articles du blog

Quelle climatisation mobile choisir ?

Trouver un plombier

Thèmes connexes

Pompe à chaleur


 

 

|Contact |Reproduction interdite : Climatiseur portable .com